Amicale des Vieilles Machines Agricoles du Haut-du-Canton - La Brévine

Deux membres de l'Amicale ont créé leur propres musées. Cette page leur est consacrée :

Musée de la vie d'Antan de Joseph Simonin

Le musée de Joseph Simonin, situé à La Voie Bournez, près de Morteau en France, illustrait la vie rurale par des scènes de la vie quotidienne reconstituée à l'aide de plus de trois mille objets et animés par des automates. Les tracteurs anciens figuraient en bonne place dans la collection. Ce musée a disparu dans les flammes en mars 2015, mais son fondateur s'emploie à le relever de ses ruines. A présent, les bâtiments de l'atelier et de la chaufferie sont déjà debout, tandis que les éléments de construction du musée sont achevés et prêts à être montés.

Vue du musée de M. Simonin. Vue du musée de M. Simonin. L'intérieur du musée. Premier étage du musée. Lucarne du premier étage, vue de l'intérieur. Toit, pan ouest, deux lucarnes. Toit, pan ouest, Lucarne en voie d'être couverte. Faîte du toit. Toit, pan est, local de chauffage. Chenau en cuivre. Vue générale du musée, depuis l'Auberge du charron.

Tractorama de Patrick Zbinden

Au Val-de-Ruz, à Cernier où se tient régulièrement la Fête la terre , les bâtiments de l'EVOLOGIA abritent un échantillon de la collection de Patrick Zbinden qu'il restaure lui-même à ses heures perdues. En voici un échantillon impressioniste, de quoi vous donner l'eau à la bouche !

Vue d'ensemble Deutz. Percheron. McCormick. Détail Détail. Phare. Diesel.